Nouvelle salve de rencontres autour – et pourquoi pas aussi dessus ou dessous – des livres.
Mardi 18 novembre, 20h30, on s'attaquera, à Wimereux à Un amour de Swann, de Marcel Proust. Il s'agit bien de la deuxième partie de Du côté de chez Swann : il est permis de lire l'ensemble.
Vendredi 5 décembre, 20h30, à La Capelle, on relira avec intérêt Dracula de Bram Stocker – véritable chef d'œuvre quasi avant-gardiste de littérature anglo-saxonne et gothique, écrit à l'aube du XXe siècle.
Mardi 9 décembre, à Wimereux, toujours à 20h30, on attaque Mircéa Eliade. Ecrivain roumain, copain en son temps d'Ionesco et Cioran, outre sa grande connaissance des mythes fondateurs, Mircéa Eliade a écrit quelques romans, dont Le temps d'un centenaire, adapté au cinéma en 2007 par Coppola.
Jeudi 11 décembre, à 15h, à Saint-Etienne-au-mont, on reviendra un peu sur Seul dans Berlin, de Hans Fallada, et on abordera la poésie plus ou moins chosiste de Francis Ponge.
Et à Condette, le mardi 16 décembre, à 18h, nous nous engagerons dans La Curée de Zola.
Au passage, tous ces livres devraient nous aider à fourbir nos armes et nos arguments pour les prochaines Rencontres de la Critique et de la Culture, en février prochain. N'hésitez pas à utiliser des marque-pages et des index pour noter les passages qui, selon vous, concernent le « cote, code, codex »…
A bientôt,
PM